Le bulletin de veille climatique mensuel octobre 2025

Bulletin

Résumé :

La situation climatologique du mois d’octobre 2025 a été caractérisée par un vent de mousson dominant dans la majorité des régions, du sud jusqu’à la latitude de 15°N. L’harmattan a soufflé dans le reste du pays.

Les températures ont été majoritairement supérieures à celles de l’année précédente et à la normale climatologique. La température maximale absolue 42.5°C et minimale absolue 18.7°C ont été enregistrées à Nioro, respectivement le 27 et le 30 octobre 2025. Les valeurs du SPI se situent majoritairement entre –1 et +1, indiquant des conditions globalement normales sur l’essentiel du pays.

Cependant, quelques stations affichent des signes de sécheresse modérée, notamment au sud et au centre. Cette situation reste cohérente avec la fin progressive de la saison pluvieuse au Mali.

En perspective, pour les mois de novembre et décembre 2025, les prévisions annoncent des températures supérieures ou égales à la normale climatologique, accompagnées des vents d’harmattan d’intensité faible à modérée dans la majeure partie du pays. La visibilité sera affectée par la poussière en suspension dans l’ensemble du pays.