
I. Conditions Météorologiques, Hydrologiques et Impact des Catastrophes
La décade a été marquée par une rareté des pluies, avec une moyenne d'un seul jour de précipitation. Malgré cela, plusieurs régions, notamment le Sud (Bougouni, Kéniéba, Bamako-Ville, Yorosso), affichent des cumuls pluviométriques supérieurs à 1000 mm depuis le 1er mai. Sur le plan hydrologique, on observe une montée générale des niveaux sur la plupart des cours d'eau, et les côtes sont majoritairement supérieures à la moyenne, y compris l'atteinte de la côte cible du barrage de Manantali-Amont. La période a malheureusement été marquée par des cas d’inondations et d’effondrement ayant sinistré 220 personnes, et causé la mort de quatre hommes.
II. Activités des Secteurs Agro-pastoral et Halieutique
Les activités agricoles se sont concentrées sur la poursuite du repiquage du riz dans les bassins irrigués, ainsi que l'entretien des cultures (désherbage, traitement phytosanitaire) et le début des récoltes pour certaines cultures comme le coton et le maïs. La situation du criquet pèlerin est restée calme. Sur le plan pastoral, l'état des pâturages est bon, avec une couverture végétale bien fournie et des conditions d’abreuvement satisfaisantes. Le secteur zoosanitaire a poursuivi la vaccination du cheptel contre les maladies contagieuses. La production halieutique a enregistré une légère hausse de 3,15% par rapport à la décade précédente.
III. Perspectives et Conseils pour la Prochaine Décade
Les prévisions météorologiques pour la décade du 11 au 20 octobre 2025 annoncent une rareté accrue des activités pluvio-orageuses. Des pluies faibles à modérées ne seront observées qu'en début de décade dans les régions du Sud (Kayes, Koulikoro, Sikasso, etc.). Il est fortement conseillé aux exploitants agricoles de suivre les informations agrométéorologiques et de respecter le calendrier cultural. Les éleveurs sont appelés à vacciner leur cheptel et à respecter la Charte Pastorale pour prévenir les conflits. Enfin, les pêcheurs sont rappelés à l'ordre concernant l'interdiction de clôturer les lits des fleuves pour la pêche et la nécessité de libérer les zones inondables.