Accelerating Impacts of CGIAR Climate Research for Africa ou Accélérer les impacts de la recherche climatique du CGIAR pour l’Afrique

Accelerating Impacts of CGIAR Climate Research for Africa

L’AICCRA-Mali soutient le développement et l’adoption de services d’information climatique et d’agriculture intelligente face au climat tout au long de la chaîne de valeur du Mali en riz et autres produits alimentaires vitaux.

Le Mali est l’un des principaux greniers à riz d’Afrique de l’Ouest. Pourtant, il est très vulnérable à la sécheresse et aux inondations, qui sont toutes deux exacerbées par le changement climatique.

Pour renforcer la résilience des agriculteurs de la région, l’équipe de l’AICCRA-Mali cible la chaîne de valeur du riz et d’autres systèmes alimentaires clés qui sont intégrés à la production de riz, tels que les légumineuses, les légumes, les tubercules, les poissons et les arbres. À l’heure actuelle, nous avons touché 111 064 agriculteurs (dont 49 % de femmes) grâce aux services d’information climatique (SIC) et à l’agriculture intelligente face au climat (AIC).

Nous travaillons avec des partenaires pour améliorer le rendement, les revenus, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des agriculteurs face à la variabilité climatique et au changement climatique en adoptant des outils sélectionnés d’AIC et de CIS, et en utilisant des partenariats innovants et des modèles d’affaires inclusifs pour assurer la durabilité.

En élargissant l’accès à des services d’information climatique axés sur la demande, rentables et opportuns, ainsi qu’à une agriculture intelligente face au climat, nous renforçons également les capacités des partenaires nationaux, tels que MALI-METO, à adopter durablement ces services.

Grâce à la cartographie des risques climatiques, à la surveillance des cultures en temps quasi réel et aux évaluations de l’impact du changement climatique, l’AICCRA Mali soutient l’investissement dans la recherche et la prise de décisions politiques.